Tu es kinésiologue? NOUS RECRUTONS!

L'histoire d'Alexandra

S'INSCRIRE AU COURS

Texte écrit par Alexandra


J'ai décidé de consulter une kinésiologue du Centre Kinetic parce que je sentais que j'avais besoin d'encadrement pour ma remise en forme. J'avais cessé de bouger depuis quelques années (sans compter mes nombreuses livres qui ont suivi le tout). Un immense défi pour moi était la motivation. Je m'étais abonnée à un centre d'entraînement, mais je n'y allais pas (ou presque pas), et ce, même quand j'avais spécifiquement planifié le faire. Je vivais énormément de pression liée à ces multiples "micro-échecs" et je sentais que d'avoir un encadrement, avec des objectifs précis (et des comptes à rendre!) allaient m'aider à reprendre le contrôle de ma sédentarité.


J'ai rapidement réalisé qu'en plus de tout ça, mon suivi avec Joanie allait me permettre de travailler un objectif encore plus spécifique et qui me tient réellement à coeur : revisiter mon amour (passion) pour la randonnée en travaillant diverses techniques pour limiter et ultimement éliminer mes douleurs au genou.


Dans mes expériences passées avec des entraîneurs, j'avais très souvent l'impression qu'un programme "tout fait" ou "général" m'était offert, sans réellement sentir que l'entraîneur était à l'écoute de mes besoins ni en mesure de réellement adapter le programme à mes objectifs personnels. C'était donc beaucoup moins motivant. De plus, avec les entraîneurs que j'ai consulté, je n'avais pas l'impression qu'il corrigeait réellement mes mouvements (son attention n'était pas à 100% sur moi en tout temps pendant nos séances).


Après maintenant 3 mois de suivi avec Joanie, je comprends totalement le bénéfice de l'évaluation initiale.

En fait, plus le temps avance, plus je constate que les exercices (tant au niveau de la technique que du niveau de difficulté) sont 100% orientés avec les objectifs prédéfinis lors de l'évaluation initiale. D'ailleurs, à plusieurs occasions, Joanie prend le temps de faire des liens avec ces objectifs en m'expliquant comment tel ou tel exercice vise à atteindre tel ou tel objectif. C'est extrêmement motivant et satisfaisant!


Finalement, je dirais que l'évaluation initiale a fait une immense différence au niveau de ma satisfaction à l'égard de ses services, car je réalise très souvent à quel point l'entraînement qu'elle prépare pour moi à chaque séance est personnalisé en fonction de mes objectifs initiaux (tout en étant bien sûr adapté à mon niveau de progression en temps réel).

Définitivement, le premier apprentissage que j'ai fait est que, tout en croyant réellement que je "savais comment m'entraîner", je ne savais, au fond, pas du tout comment m'entraîner! À chaque séance, je suis fascinée de constater à quel point Joanie est capable de comprendre ce que je ressens (même quand je ne me comprends pas moi-même) et de corriger mes mouvements en conséquence. Même lorsque la problématique n'est pas nécessairement apparente ou que mes explications laissent à désirer, je n'ai qu'à lui dire ce que je ressens pour qu'elle arrive à me donner exactement les bonnes instructions pour corriger mon mouvement. C'est extrêmement sécurisant et satisfaisant, en plus de faire grandir à chaque fois ma confiance en elle pour la suite.

De plus, j'ai appris à me concentrer sur la technique chaque fois que j'effectue un exercice (incluant la respiration - que j'oublie encore souvent). J'ai aussi appris à quel point l'engagement de mes abdominaux pouvait faire une différence au niveau de ma stabilité et de l'évitement de blessures. J'ai également réussi à diminuer considérablement ma douleur au genou. Avant, il était impossible pour moi d'inclure le "squat" ou le "lunge" dans un entraînement sans avoir de douleurs au genou et au dos après l'entraînement.


Finalement, je dirais que j'ai découvert l'utilité incontestable d'être suivie par une kinésiologue, non seulement en raison de leurs connaissances (qui m'impressionnent encore après 3 mois), mais également en raison du service personnalisé et efficace que je reçois depuis ma première consultation avec Joanie!

En ce qui concerne les barrières à l'atteinte de mes objectifs, j'ai beaucoup de difficulté à respecter mes engagements envers moi-même (je me dis que je vais faire X; mais finalement le temps venu je ne le fais pas). Pourtant, je n'ai jamais annulé de séance d'entraînement avec Joanie, parce que j'ai sincèrement hâte à chaque fois! Par contre, c'est plus difficile au niveau des autres moments où je dois bouger pendant la semaine. À chaque séance, je trouve toujours ça difficile et honteux d'annoncer à Joanie que je n'ai pas respecté mes engagements en son absence, et ce, même si elle ne m'a jamais fait sentir mal à cet effet (au contraire, elle focus sur les réussites!).


Le premier défi que Joanie m'a permis de surmonter à ce sujet était lié au sentiment d'échec/de pression que je ressentais vis-à-vis ces situations. Entre autres, elle m'a appris à me fixer des objectifs plus réalistes, à établir des moments précis pour les entraînements (évitant ainsi d'y penser chaque jour), etc. Grâce à ça, maintenant, j'arrive à me concentrer sur le positif (ex. "je n'ai peut-être pas été à mon cours de groupe, mais au moins j'ai pris une marche avec mon chien, donc j'ai bougé").


Quant au défi de respecter mes engagements (en dehors des séances avec Joanie), il s'agit toujours pour moi d'un "work in progress". Je suis toutefois confiante que j'y arriverai, notamment parce que depuis que je bénéficie du support de Joanie, j'ai déjà constaté plusieurs réussites d'objectifs qui semblaient a priori insurmontables.

Mes prochains objectifs sont :


Je dirais à ceux qui considèrent profiter prochainement des services du Centre Kinetic, que ce serait le premier pas, mais sans doute le plus important, vers l'atteinte de leurs objectifs !

Alexandra

Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oups! Une erreur s'est produite.