Comment le kinésiologue peut m’aider dans ma dépression?

Comment le kinésiologue peut m’aider dans ma dépression

La dépression touche tout le monde, de près ou de loin. Que ce soit un ami, un collègue de travail, un membre de la famille ou soi-même, nous connaissons tous une personne qui, au fil des mois, sombre lentement dans la dépression.

Cette personne vit probablement une grande tristesse, a de la difficulté à gérer ses émotions, vit une perte de motivation et d’estime de soi, a tout envie d’abandonner, a des problèmes de perte ou gain de poids, ne dors pas bien et est stressée, etc.

Ce sont tous des symptômes d’une dépression1. Si tu te reconnais dans cette situation, sache que plusieurs professionnels de la santé peuvent t’aider. Sais-tu aussi que le kinésiologue peut GRANDEMENT t’aider dans ta dépression?


Qu’est-ce qu’un kinésiologue?


Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique et des
habitudes de vie. Il est spécialisé dans le développement d’un comportement actif afin d’aider à optimiser la qualité de vie d’une personne, peu importe ses problèmes de santé.

Comment le kinésiologue peut m’aider dans ma dépression?


Activité physique

En étant dépressif, tu as tendance à t’isoler et à moins bouger. Ton corps devient déconditionné (perte de masse musculaire, prise de gras, perte de force) et tu as moins d’énergie. S’ensuit un cercle vicieux qui accentue de plus en plus tes symptômes de dépression. Dans ces moments, la motivation à faire de l’exercice est clairement au plus bas. C’est compréhensible! C’est là que le kinésiologue peut intervenir et t’aider. 

Comme mentionné, le kinésiologue utilise l’activité physique comme principal moteur de changement de ta santé physique et mental. Pourquoi? Car l’exercice a été prouvé efficace à maintes reprises pour prévenir et traiter plusieurs types de maladies d’ordres psychologiques2 comme la dépression, l’anxiété, le stress, etc. En pratiquant une activité physique, ton corps sécrète des composés chimiques qui te procurent une sensation de bien-être. Il a été prouvé que plusieurs de ces composés (neurotransmetteurs, endorphines, endocannabinoïdes) atténuent les symptômes de la dépression.

L’exercice te permet d’oublier momentanément tous tes problèmes, car tu dois te concentrer sur une tâche différente de la vie de tous les jours. L’exercice renforce aussi ton estime personnelle! En effet, pratiquer une activité physique te permet de devenir meilleur à une tâche et ainsi réussir certains défis. Tous les sportifs le disent : le « boost » de confiance qui suit la pratique régulière d’une activité physique est euphorisant.

Quand nous parlons d’activité physique, nous parlons de TOUTES les formes d’activité physique possibles! La marche, la randonnée en montagne, la course à pied, la salle d’entraînement, la natation et plus! Le kinésiologue est en mesure de t’outiller afin de choisir la bonne activité à entreprendre pour lutter contre la dépression.

Motivation

Tu sais que l’exercice est bon pour ta santé mentale, mais tu n’as pas la motivation pour commencer. Par sa formation, le kinésiologue travaille en collaboration avec toi afin de réveiller ta motivation et susciter un intérêt envers l’activité physique. Il est là pour te proposer des objectifs réalistes qui vont te donner l’envie de te dépasser à nouveau. 

Il est là pour établir un plan d’action concret en lien avec tes habitudes de vie, en te donnant des conseils sur ton sommeil, ton stress et ton alimentation. Il est là pour t’aider à gérer ton horaire afin de favoriser la pratique d’exercice et éliminer la sédentarité. Tout ça, pour te motiver TOI.

Écoute

Un des rôles les plus importants du kinésiologue est d’écouter. La raison est très simple : tu es au centre du traitement et le kinésiologue se doit de t’écouter sans jugement, avec curiosité et le plus attentivement possible afin qu’ensemble, vous trouvez des solutions. En t’écoutant, il est en mesure de bien t’éduquer et te conscientiser sur ce que tu as besoin de savoir pour prendre ta santé mentale en main. Il est trop difficile de nos jours d’avoir une oreille attentive…  le kinésiologue t’en donne deux!

Le kinésiologue et le travail d’équipe


Le kinésiologue est maintenant un allié du médecin concernant le traitement de la dépression. Au début de ce texte, nous mentionnons que plusieurs professionnels de la santé peuvent t’aider. Et c’est vrai! Entoure-toi d’une équipe qui veut prendre soin de toi (médecin, psychologue, infirmière, kinésiologue, travailleur social, etc). Le travail multidisciplinaire est la clé du succès concernant toutes sortes de maladies, y compris les troubles psychologiques!  Si tu as une dépression, ne pense pas seulement aux médicaments. Pense aussi à améliorer ta santé globale en brisant la sédentarité et en optimisant tes habitudes de vie. Certaines études démontrent que l’exercice serait aussi bénéfique que la médication dans le cas de dépression légère et modérée3. Rappelle-toi que tu n’es pas obligé de faire deux heures de sports par jour! Une quantité minimale d’activité physique permet de prévenir les symptômes dépressifs.

En plus, l’exercice aide à gérer ton stress et ton sommeil, augmente ton cardio et ton tonus musculaire, favorise une meilleure posture, diminue tes risques de maladies chroniques, etc. L’activité physique doit ainsi faire partie intégrante du plan de traitement de la dépression. Définitivement, il n’y a personne de mieux placé que le kinésiologue pour t’aider à faire de l’exercice un allié puissant!

1 – Dépression (Gouvernement du Québec). https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/sante-
mentale-maladie-mentale/depression/ (Consulté le 19 mai 2019)
2 – Pedersen, B. K., & Saltin, B. (2015). Exercise as medicine – evidence for prescribing exercise as
therapy in 26 different chronic diseases. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports,
25, 1–72. doi:10.1111/sms.12581
3 – Dunn, L. Andrea & al. (2005). Exercise treatment for depression. American Journal Of Preventive Medicine, 28, 1-8.
DOI: https://doi.org/10.1016/j.amepre.2004.09.003

CONTACTEZ-NOUS

(438) 777-6483

Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oups! Une erreur s'est produite.