Les 5 bienfaits d'un traitement en kinésithérapie (massothérapie)

S'INSCRIRE AU COURS

Les 5 bienfaits d’un traitement en kinésithérapie

Est-ce que vous avez des inconforts, des douleurs, des incapacités ou des limitations d’origines musculaires et articulaires ? Pour faire face à ces problématiques, il existe plusieurs professionnels spécialisés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques.

Parmi eux, on y retrouve les kinésiologues spécialisés en exercices thérapeutiques, communément appelé kinésiologue - kinésithérapeute. Ceux-ci sont des kinésiologues qui ont effectué un diplôme de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke. Ils ont appris toutes sortes de techniques et de connaissances qui leur permettent de traiter les troubles musculaires chroniques, à l’aide de certaines manipulations.

Quelle est la différence entre un kinésiologue spécialisé en exercice thérapeutique et un kinésiologue? 

La grande différence entre les kinésiologues-kinésithérapeutes et les kinésiologues est que le premier a fait un diplôme de deuxième cycle qui lui permet de faire des traitements et de traiter des problématiques musculosquelettiques. Il utilise une panoplie de technique qui lui permet de redonner la fonction des articulations et diminuer les tensions musculaires. Parmi ses outils, il peut décider de venir masser les structures avec la participation active du patient. La participation active est très importante afin de lui donner des exercices et des conseils qui vont maximiser les bienfaits des traitements.

On y retrouve aussi des techniques de massothérapie, des techniques de contracté-relâché (appelé des levées de tension) en mettant le muscle le plus possible en situation d’étirement, des techniques de points gâchettes, etc.

Les 5 bienfaits d’un traitement en kinésithérapie  

1. Diminution de ma douleur musculaire

La douleur est un phénomène complexe qui comporte plusieurs composantes comme la sphère émotionnelle, subjective, etc. Le massage permet de diminuer la douleur ressentie par certains inconforts musculaires. Le massage vient déformer, mobiliser, étirer, les éléments qui composent le muscle. Cela vient en quelque sorte brouiller les messages de douleurs envoyés au cerveau, donc apporter un soulagement dans la région affectée.

2. Apport de nutriments sur ma peau

On a constaté que le massage assouplit la peau. Cela la rend plus fine et permet de diminuer les adhérences de ceux-ci. Il semble aussi que l’apport en nutriment et la sensibilité de la peau sont améliorés. Le massage a donc des bienfaits sur certaines pathologies comme l’acné, les cicatrices, les vergetures et les escarres (plaies cutanées causées par une mauvaise circulation sanguine).

 

3. Amélioration de la circulation sanguine

L’application de techniques de massothérapie sur la peau est suivie de l’apparition d’une rougeur sur la zone traitée. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer le phénomène. Entre autres, l’action mécanique, l’action des mains du thérapeute sur la peau du client, permettrait la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle permettrait d’avoir un meilleur retour veineux. Cela permet donc une meilleure circulation sanguine.

 

4. Augmentation de la flexibilité

Les tensions accumulées par nos activités quotidiennes (travail, sport, etc.) ne laissent pas nos muscles atteindre leurs étirements maximaux. Ainsi, l’utilisation de certaines techniques permettent de donner plus d’amplitude de mouvement et de réajuster le tonus musculaire. Comme mentionné plus haut, le massage permet l’augmentation de la circulation sanguine et l’augmentation de l’apport de nutriment. Cela permet le traitement des tensions musculaires qui limitent souvent la flexibilité du muscle. 

 

5. Aide à avoir une meilleure posture

Ce sont nos muscles qui permettent de maintenir notre posture. On peut constater un déséquilibre dans notre posture de par la nature de nos activités quotidiennes. De ce fait, on constate souvent une posture avec la tête vers l’avant, les épaules en rotation vers l’intérieur, un haut de dos rond lorsqu’on est assis, etc. parce qu’on passe beaucoup de temps assis au travail ou à l’école. Ainsi, on peut déterminer que certains muscles sont tendus et doivent être relâchés pour permettre d’améliorer la posture et de redonner le plus possible la mobilité dans la région.  

Comment se déroule une séance type en traitement ?

Lors de la première séance, le kinésiologue spécialisé en exercices thérapeutiques va poser plusieurs questions pour connaître et comprendre la nature et l’origine de la problématique.

Par exemple, des questions sur son travail, ses activités quotidiennes, ses loisirs, sur le sommeil, etc. Par la suite, il va venir faire un bilan postural pour recueillir d’autres informations pertinentes et venir faire les tests pertinents en lien avec la problématique. Un cas typique est celui d’un travailleur de bureau. Celui-ci passe beaucoup de temps devant un ordinateur et assis à un bureau. Cela va donc créer des tensions musculaires en lien avec sa posture au travail. Le thérapeute va donc déterminer une piste de traitement pour venir relâcher les muscles en lien avec sa posture, tout en se basant aussi sur des tests pour confirmer ce qu’il a vu durant le bilan postural.

Le kinésiologue spécialisé en exercices thérapeutiques va donc demander au client de s’installer sur la table de traitement pour venir utiliser les techniques qu’il juge pertinents pour le client. À la fin du traitement, le kinésiologue va venir faire une dernière fois les bilans posturaux et les tests pour constater l’amélioration suite au traitement.

Pour finir, le thérapeute va donner des conseils et des exercices qui vont venir maximiser les effets du traitement. Une combinaison d'exercices d’étirements, d’auto-massages et de renforcements sont souvent prescrites pour aider le plus possible le client. L’objectif est de régler l’origine de la problématique pour que le client prenne rendez-vous uniquement lorsqu’il en ressent le besoin.

 

N’hésitez pas à nous écrire dès maintenant pour que je puisse vous aider à diminuer une douleur!

Kinésiologue-Kinésithérapeute

Manuel Landaverde

CLIQUE ICI POUR postuler comme kinésiologue

CONTACTEZ-NOUS

438-393-0360
Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oups! Une erreur s'est produite.