Les 5 étapes pour bien réussir ma remise en forme

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LES 5 ÉTAPES POUR BIEN RÉUSSIR MA REMISE EN FORME

Entreprendre une remise en forme peut être intimidant. Souvent, on ne sait pas par où commencer, ni comment y arriver! Afin de réussir ta remise en forme et atteindre tes objectifs, suis les 5 étapes suivantes :

1. Trouve une activité qui t’apporte du PLAISIR!

La première chose à faire est de choisir une activité physique que tu aimes et qui t'apporte du plaisir!

Ça peut sembler anodin ou évident, mais c’est sans aucun doute la base pour une remise en forme réussie! La raison pour cela est simple, si ton retour à l'entraînement est une corvée pour toi, il sera très difficile de le maintenir dans ton horaire. Au final, ça serait de se mentir de ne pas s’avouer qu’on a tendance à repousser les tâches qu’on aime moins, et il ne faudrait pas en faire de même avec l'entraînement! Ainsi, en choisissant une activité que tu aimes, tu seras beaucoup plus enclin à la faire et cela ajoutera une valeur énorme à ta motivation! C’est ce qu’on appelle la motivation intrinsèque ; la motivation à accomplir quelque chose simplement parce que cette tâche nous est agréable et intéressante.

Un bon exemple de motivation intrinsèque serait celui d’une personne qui pratique son sport préféré, simplement parce qu’elle aime ça! À l’opposé, la motivation extrinsèque correspond à la motivation à accomplir quelque chose dans le but d’obtenir un résultat ou une récompense externe. La motivation intrinsèque serait donc à privilégier, puisqu’il est prouvé qu’elle est plus efficace et qu’elle mène réellement à l’atteinte des objectifs. Des recherches sur des étudiants ont effectivement démontré que ceux qui effectuaient des tâches avec une motivation purement extrinsèque finissaient par avoir un ressentiment, une résistance et un manque d'intérêt. Toutefois, il n’est pas totalement mauvais d’avoir recours à la motivation extrinsèque, c’est parfois même nécessaire au début! Lorsqu’on ne trouve aucune motivation intrinsèque, aucune activité physique qui nous plait réellement ou nous apporte du plaisir, les récompenses externes peuvent être ce qui nous tient sur le bon chemin. Par exemple, certains s'achètent de nouveaux vêtements de sports dans le but de les encourager à poursuivre l'entraînement. En allant chercher ses petites sources de motivations externes, on réussit à se maintenir en action et à force de bouger, on peut même y découvrir le plaisir de bouger! En effet, la motivation intrinsèque vient souvent avec le temps. Il ne faut donc pas se décourager si on ne la perçoit pas dès le début. 

 

2. Fixe-toi un OBJECTIF et un but à atteindre!

Si tu veux réussir ta remise en forme, il est indispensable que tu te fixes un objectif! Comment sauras-tu si c’est réussi autrement? D’abord, trouve pourquoi tu veux te remettre en forme, donne toi un but à tes changements d’habitudes! De cette façon, dans les périodes où la motivation est plus basse, tu gardes les yeux sur le but ultime et le résultat final! 

La meilleure façon de s'établir un objectif reste la méthode SMART. SMART est en fait un acronyme qui te permet de décrire, détailler et diviser le but à atteindre. Voici comment procéder :

-Spécifique: Commence par décrire SPÉCIFIQUEMENT ce que cela signifie pour toi.

-Mesurable: Établis ensuite un trait concret que tu pourras MESURER. Sans cette mesure concrète, comment pourras-tu savoir s'il est atteint ou non ton objectif?

-Atteignable et Réaliste: Assure-toi que le tout soit RÉALISTE et ATTEIGNABLE dans le délai que tu as fixé.

-Temporel: Finalement, donne-toi un délai pour réussir ton objectif. C’est à ce moment-là que tu pourrais conclure si il est atteint ou non!

 

Voici un exemple d’objectif SMART :

Si c’est difficile pour toi de cibler un objectif, ou la raison pour laquelle tu désires entreprendre une remise en forme, essaie de faire équipe avec un kinésiologue! Le professionnel peut alors t’aider à cibler un but qui sera atteignable et qui gardera le défi et favorisera le dépassement de soi.  Se fixer un objectif aide non seulement à savoir pourquoi on y met les efforts, mais sert aussi à avoir une direction claire vers laquelle progresser, garder sa motivation et établir un plan d’action qui nous rejoint! 

3. Vas-y à TON rythme et selon TA routine, pas celle d’un autre !

Est-ce que ça t'est déjà arrivé de reprendre l'entraînement, te fixer l’objectif démesuré d’en faire à tous les jours, le faire pour les deux premières semaines et tout laisser tomber par la suite? Tu n’es pas seul à avoir fait cette erreur! Une des erreurs les plus fréquemment faites lors d’une remise en forme est d’y aller trop rapidement, trop vite, de partir en fou! En débutant de cette façon, tu mets toutes les chances de ton côté pour ne pas réussir. D’abord parce que ton objectif n’est pas atteignable, mais aussi parce que tu te diriges tout droit vers le découragement. Voici comment l’éviter :

 

Savais-tu que les gens qui ont le plus de succès, peu importe le domaine, sont ceux qui ont une routine? Une routine nous permet d'entrer dans notre bulle et de nous sécuriser dans notre processus de changement d'habitudes de vie. La routine permet à notre cerveau de ne pas dévier des tâches que l'on doit accomplir (entraînement, alimentation, sommeil, etc). Établis un horaire, écris-le et suis-le!

 

4. Accumule les RÉUSSITES!

Souvent, les pertes de motivation surviennent lorsqu’on ne perçoit pas de résultats significatifs. Les efforts mis ne sont donc plus justifiés. Voilà pourquoi tu dois accumuler les réussites pour atteindre le but final! En te fixant plusieurs petits objectifs (SMART, bien sûr!), tu continues de t’encourager sur le chemin vers l’objectif final. Le cerveau aime enregistrer du positif, l'accumulation des réussites est donc une manière de garder la motivation haute! Accumuler les réussites veut aussi dire qu’il faut s’assurer que nos objectifs soient atteignables pour éviter de vivre trop d'échecs.

C’est simple, quand on échoue trop souvent on finit par abandonner, car on ne voit pas de possibilités à réussir et atteindre les objectifs établis. En fait, on est beaucoup plus enclin à s’engager dans une activité dans laquelle on perçoit avoir les capacités pour réussir. C’est ce qu’on appelle le sentiment d’auto-efficacité. Quand nos attentes sont à la hauteur de la perception de nos capacités, c’est là qu’on voit les résultats souhaités!

 

 

5. Entoure toi de gens qui te SUPPORTENT dans ta remise en forme!

Trouver la motivation à le faire seul, ça peut être difficile. Surtout quand les gens autour de nous poursuivent nos bonnes vieilles habitudes qu’on essaie de changer! C’est pourquoi le soutien de notre entourage vaut pour beaucoup. Tout d’abord, parle de ton changement et de ta remise en forme à ton cercle social. De cette façon, il pourrait t’accompagner et t’encourager dans ton processus. Qui sait, peut-être qu’une personne de ton entourage a des objectifs semblables aux tiens, et que vous pourrez vous encourager à les atteindre ensemble! Quand on le fait à deux, et que la réussite de l’autre dépend aussi de la notre, on est moins porté à se trouver des excuses pour abandonner. 

Toutefois, on a parfois besoin de rendre des comptes à quelqu’un d’autre, quelqu’un qui ne fait pas partie de notre cercle social rapproché. En effet, une personne extérieure peut plus facilement nous conseiller de façon objective. C’est là que faire équipe avec un kinésiologue devient intéressant. Le professionnel sera en mesure de t’aider à identifier tes réussites, de te supporter dans tes moments les plus durs et surtout, de te fournir des plans d'entraînement qui sont bâtis sur mesure pour toi!

 

En conclusion, on a souvent l’habitude de se compliquer la tâche quand on entreprend un changement comme une remise en forme. Plus souvent qu’autrement, la simplicité est la solution! De cette façon, on y va à son rythme, on cible des objectifs atteignables, et surtout on a le plaisir de bouger! Si tout ça reste pour toi un casse-tête, n’hésite pas à faire équipe avec un professionnel, comme un kinésiologue, qui saura t'orienter et t’accompagner dans l’atteinte de tes objectifs.

 

 

SOURCES

 

1- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (1985). Self-determination theory.

2- Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2000). Intrinsic and extrinsic motivations: Classic definitions and new directions. Contemporary educational psychology, 25(1), 54-67.

3- Bandura, A. (1977). Self-efficacy: toward a unifying theory of behavioral change. Psychological review, 84 2, 191-215 .

Kinésiologue

Myriam Milton

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