Sclérose en plaques: l'activité physique avec un kinésiologue!

*IMPORTANT : Cet article de blogue ne décrit pas la maladie de la sclérose en plaques, mais bien l’impact positif de l’activité physique sur la maladie ainsi que des exemples concrets d’une évaluation et des exercices proposés par des kinésiologues. Pour une description de la maladie, visitez-le : scleroseneplaques.ca

Que vous soyez atteints ou connaissez quelqu’un qui vit avec la sclérose en plaques (SP), il y a de fortes chances que la sédentarité fasse partie de votre vie ou de la leur. En effet, les personnes qui vivent avec la SP ont tendance à vivre une vie avec peu ou pas d’activité physique.[1] Il est très commun pour ces personnes d’avoir une masse musculaire diminuée et/ou une santé cardiovasculaire réduite. Cela n’est pas sans surprise!

Imaginez qu’à chaque fois que vous faites un effort, vous ressentez ceci :


Croyez-le ou non, les personnes qui vivent avec la SP doivent composer avec ces symptômes au quotidien! À se mettre dans leur peau, cela peut être démotivant de penser que le peu d’énergie qu’ils ont dans leur journée va aller dans un effort qu’ils n’ont pas envie de faire.

La motivation à bouger est donc moins présente…Alors comment y remédier? Est-ce si important de bouger quand on a la sclérose en plaques? Qui peut vous aider dans vos choix d’exercices?


L'importance de bouger

Il fût un temps où bouger était contre-indiqué pour la SP… Quelle erreur! Il a été prouvé que les activités physiques de nature cardiovasculaire et musculaire réduisent les effets négatifs de la SP sur le mouvement et les capacités physiques. [2]

En bougeant plus souvent, les symptômes de spasticité sont atténués, l’équilibre et la proprioception augmentent et la faiblesse musculaire diminue.

Avoir une routine qui favorise l’exercice aide les gens avec la SP à mieux supporter leurs symptômes et leurs limitations. L’exercice a un effet positif sur le cerveau, ce qui augmente les chances d’autonomie et de maintien des fonctions cognitives. Surtout, l’activité physique aide à avoir une meilleure qualité de vie!

Selon un sondage fait auprès de personnes qui vivent avec la SP, la majorité souhaite avoir des solutions pour acquérir de l’autonomie et la maintenir. L’activité physique est l’une de ces solutions! [3]

D’un autre côté, la sédentarité jumelée avec la progression de la maladie peut augmenter les chances de surpoids et de maladies chroniques, comme le diabète. L’exercice a un effet positif sur la prévention de ces maladies. [4]

Il est très important de briser le cercle vicieux de la sédentarité pour améliorer la condition physique. Lorsque bien fait, bouger plus ne devrait pas augmenter votre fatigue. Au contraire, en augmentant vos capacités physiques, les efforts qui vous demandaient beaucoup d’énergie vont soudainement devenir plus facile, grâce à vos muscles plus développés et un cœur plus fort. Vous serez aussi surpris de voir que votre récupération se fera plus rapidement!

L'impact de l'exercice sur notre quotidien

Il est conseillé de commencer graduellement et de progresser lentement à pratiquer une activité physique. Il est important de mettre l’accent sur le plaisir de l’activité!

Les recommandations générales [5] sont :

• 30 minutes d’activité aérobie (cardio), deux fois par semaine
• deux séances par semaine d’exercices de renforcement (musculation)

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’activité physique sur la santé et sur l’amélioration des capacités physiques des gens vivants avec la SP, qui peut vous aider? Par où commencer?

L’évaluation en kinésiologie pour les personnes atteintes de la SP

Avant d’entreprendre une démarche, il est conseillé d’obtenir l’autorisation de son médecin au préalable. Ensuite, une rencontre avec un kinésiologue est tout à fait appropriée. Le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique.

Comme les symptômes physiques/neurologiques/psychologiques varient énormément d’une personne à l’autre, l’évaluation en kinésiologie devient primordiale avant de débuter un plan d’action concernant l’activité physique.

Le kinésiologue va évaluer :

L’évaluation se fait dans un climat froid et idéalement le matin, puisque généralement, le niveau d’énergie des gens atteints de SP est à son meilleur. Aucun des tests n’est fait jusqu’à atteindre un effort maximal (puisque la médication, le niveau de la maladie et les différents symptômes sont différents pour chacun).

L’évaluation permet aussi au kinésiologue de comprendre comment votre corps réagi à un effort physique. Est-ce qu’il y a une augmentation de la spasticité? De la douleur? De la fatigue? Quand cette augmentation survient-elle?

Par la suite, le kinésiologue et la personne qui vit avec la SP établissent un plan d’action basé sur les préférences de la personne, ses motivations, ses capacités physiques, etc. C’est à ce moment que le kinésiologue peut référer à d’autres professionnels de la santé s’il y a lieu.

L’heure de bouger en toute confiance est arrivée!

Le plan d'action

Concrètement, en quoi peut consister le plan d’action? Il est certain que l’objectif global est d’améliorer la qualité de vie en étant plus en forme et autonome. Cela passe par une meilleure force musculaire et endurance cardiovasculaire, par un bon équilibre et une bonne mobilité générale.

Un plan d’exercice adapté prévoit des activités qui favorisent l’autonomie et la qualité de vie. Le focus devrait être sur l’adhérence à une routine saine et non sur l’intensité des exercices. D’ailleurs, plusieurs activités différentes devraient être proposés, pour augmenter la motivation.

Établir des objectifs concrets

Avec le kinésiologue, un ordre de priorité sera établi pour les objectifs et une structure concrète sera donnée. Par exemple, l’utilisation d’une application avec un calendrier des objectifs des deux prochaines semaines serait appropriée pour assurer un suivi. Il serait clairement identifié quels sont les différents paramètres de l’objectif, tel que la fréquence, l’intensité, le type d’activité et le temps total.

Impression d'écran de la plateforme HEXFIT, un logiciel de suivi de l'activité physique.


À tenir compte :


Les bénéfices des différentes activités sur la SP

Le choix du centre d’entraînement

Tous les spécialistes s’entendent pour dire que les gens avec la SP doivent bouger. Ils manquent cependant de ressources. Les gyms conventionnels ne sont parfois pas adaptés à la réalité des gens avec la SP et le personnel n’est pas nécessairement qualifié pour prendre en charge cette population.

Toujours selon le sondage mené par la Société canadienne de la SP, les gens concernés ont indiqué vouloir un accès amélioré à des centres d’entraînement spécialisés et à des professionnels compétents sensibilisés au besoin unique des personnes qui vivent avec la SP.

L’encadrement par un kinésiologue est nécessaire pour :

  1. Choisir les meilleurs exercices selon les besoins de la personne
  2. Être certain que les exercices sont exécutés de façon sécuritaire
  3. S’éduquer aux bienfaits de l’exercice, diminuer la peur de bouger et augmenter la motivation


Il est important de trouver un endroit qui offre ce service spécialisé afin de favoriser l’adhésion à un mode de vie sain. Renseignez-vous auprès des centres de kinésiologie de votre région!

[1] MOORE, Geoffrey; Larry-Durstine, J; Painter, Patricia (2016). ACSM’s Exercise Management for Persons With Chronic Diseases and Disabilities. USA : HumanKinetics, 416 p.
[2] DÖRING, A., C. F. PFUELLER, F. PAUL et J. DÖRR. « Exercise in multiple sclerosis – an integral component of disease management », EPMA J, 2011;3(1):2.
[3] « Sondage sur le bien-être des personnes qui vivent avec la SP ». Sur le site scléroseenplaque.ca. Consulté le 06-05-2020. https://scleroseenplaques.ca/sondage-sur-le-bien-etre-des-personnes-qui-vivent-avec-la-sp
[4] WHITE, L. J. et R. H. DRESSENDORFER. « Exercise and multiple sclerosis », Sports Med, 2004;34(15):1077-1100.
[5] « EXERCICES PHYSIQUES ET SP TROUSSE D’INFORMATION ». Sur le site CSEP.ca. Consulté le 05-05-2020. http://www.csep.ca/cmfiles/directives/MSGetFitToolkit-FR.pdf


CONTACTEZ-NOUS

(438) 777-6483

Merci! Votre message a bien été envoyé.
Oups! Une erreur s'est produite.